Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 20:28

 

Pas trop envie de rédiger d’entrées longues et détaillées en ce moment – entre autres choses, je suis en train d’accélérer sur ma traduction actuelle pour compenser le petit retard que j’avais pris sur la précédente, donc ça m’occupe pas mal. Comme je ne suis de toute façon pas d’humeur très sociable et pas très branchée sorties en ce moment, ça tombe bien. Le fait qu’il s’agisse d’un autre roman de Kelley Armstrong, le quatrième que je traduis, aide pas mal aussi : c’est toujours aussi agréable à lire et à traduire, et le côté "enquête surnaturelle" présent dans Industrial Magic tient suffisamment en haleine pour me faire avancer plus vite (comme je connais déjà bien la série, je n’ai pas lu le livre avant de commencer la traduction).

 

Ça fait un moment que je me répète qu’il faudrait remettre mon site à jour mais j’ai un peu la flemme, surtout pour la partie "Album photos" qui prend plus de temps que ça n’en a l’air. Peut-être ce week-end, si j’arrive à me bouger un peu. En attendant, quelques news en vrac...

 

J’avais déjà signalé une interview en deux parties enregistrée pour l’émission d’Eric Vial sur Fréquence protestante. La deuxième partie sera en ligne encore quelques jours sur cette page (cliquer sur "Science Fiction"). On y entend notamment Eric Vial faire une lecture de ma nouvelle "Emily", qui est en ligne sur mon site.

 

Plus énormément de signatures et salons dans les semaines et mois à venir, mais je participerai le 13 décembre au Festival de Sèvres comme les années précédentes (plus de détails ici) et également le 2 décembre à une table ronde sur le thème "Que sont les monstres devenus ?" à l’Ecole Estienne (18 boulevard Blanqui, Métro Place d’Italie) à partir de 18h avec Charlotte Bousquet, Sire Cédric, Justine Niogret, Nicolas Cluzeau et Jean Marigny (j’espère n’oublier personne). J’aurais dû l’annoncer plus tôt mais je ne m’étais pas rendu compte que la date était si proche – pour l’instant, j’ai du mal à me projeter au-delà de la fin du mois, sans doute pour cause d’anniversaire imminent (déjà 32 ans, ça va trop vite).

 

À la fin du mois, d’ailleurs, je rappelle qu’il y aura à la librairie Scylla (8 rue Riesener) une signature de Christopher Priest à l’occasion de la ressortie de son roman Le Glamour (qui s’appelait précédemment Le Don) dans une nouvelle traduction de Michelle Charrier. J’ai un très bon souvenir de ce livre lu il y a quelques années. Pour ceux qui ne connaissent pas Christopher Priest, c'est l’occasion de découvrir – ses bouquins sont passionnants (j’ai un gros faible pour Le Prestige, roman assez vertigineux adapté par Christopher Nolan au cinéma) et le monsieur est adorable. Moi, en tout cas, j’y serai sans faute, d'autant que ça fait un moment qu’on n’a pas croisé Christopher Priest aux Utopiales de Nantes où il était venu plusieurs années de suite.

 

Et je profite de cette entrée bric-à-brac pour signaler la sortie d’un petit livre que j’ai sous la main mais que je n’ai pas encore eu le temps de lire. Ceux qui suivaient de près les parutions de l’Oxymore se rappelleront sans doute les textes de Lélio, qui avait publié entre autres le recueil Douze heures, du crépuscule à l’aube. J’avais été très impressionnée par sa plume et notamment par sa nouvelle "De la noirceur de l’encre". Elle vient de publier, sous le nom de Yaël Assia, un petit recueil de cinq nouvelles intitulé Cannibales. Quelques détails ici et sur son blog.

 

Et côté concerts, comme je n’en ai pas parlé récemment ? Plus que Giant Sand le 27 novembre, soit la veille de la signature de Christopher Priest. Les concerts de Howe Gelb et de son groupe sont parfois imprévisibles, mais toujours intenses, j’ai hâte d’y être. Pour conclure la rubrique, j’ajouterai juste que revoir Phoebe Killdeer sur scène un soir où on entre dans la salle avec le moral dans les chaussettes, comme je l'ai fait lundi dernier, c’est le meilleur moyen de ressortir en faisant des bonds partout et avec un sourire jusqu'aux oreilles. C’est déjà excellent sur disque mais ça donne une pêche pas croyable en concert. Ça aura été une de mes grosses découvertes de l’année. Ci-joint une vidéo du concert de lundi, pour la peine.

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie Fazi - dans Bric-à-brac
commenter cet article

commentaires

Al' 22/11/2008 08:53

c'est la crise de la trentaine....

Mélanie Fazi 22/11/2008 15:16


Pas seulement, mais y a clairement de ça. J'ai déjà entendu des gens dire que la décennie 30-40 était la plus belle période de la vie, j'espère sincèrement que non. ;)


charlotte 21/11/2008 17:40

... même moi, j'ai réussi...
marrant, j'allais te faire la même remarque que Nico. Et sinon, 32 ans, comment dire... Pas si vieux que cela!! Bon, ok, au moyen âge tu aurais été une ancêtre, mais que devrions nous dire nico et moi ?
la table ronde : noj tu n'as oublié personne et glups je n'ai encore irien annoncé de précis non plus...
Yael : j'ai commencé son recueil, il est superbe.

Mélanie Fazi 21/11/2008 17:59


Ce n'est pas que je considère que ce soit vieux, c'est plutôt que les anniversaires appellent souvent à des bilans et que celui des 31 ans est mitigé. Il y a eu des choses très cool cette année,
d'autre nettement moins, mais ce qui prédomine, là, tout de suite, c'est le côté "déjà 32 ans et certains problèmes qui prennent beaucoup de place ne sont pas encore réglés". Longue histoire.
J'adore les anniversaires mais ils me rendent un peu nostalgique.


Nicolas 20/11/2008 21:02

Si ça, ce n'est pas une entrée longue et détaillée, j'ai peur de ce qui pourrait en être héhé !
Sinon, je voulais te demander : comment fais-tu pour inclure le lecteur vidéo dans le texte (et surtout pour qu'il joue le morceau que tu as choisi).
A bientôt (le 2 décembre en fait haha !)

Mélanie Fazi 20/11/2008 21:06



Tiens, je viens de faire comme ma démoniste dans WoW, "invocation d'un Nicolas Cluzeau"... L'entrée est finalement assez longue mais pas détaillée comme quand je fais des compte-rendus de salons,
concerts, etc. Je crois que je ne sais pas faire bref. ;)


Pour la vidéo, c'est assez simple avec over-blog : tu vas sur YouTube, Dailymotion, etc, tu choisis ta vidéo et ensuite tu colles le code html là où te le demande over-blog quand tu cliques sur
"ajouter une vidéo".


A bientôt, donc !



Profil

  • Mélanie Fazi

Prochaines dédicaces

25 et 26/10 : Festival Scorfel, Lannion

Recherche

Archives