Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 20:09

 

Dernière chanson de l’année, et de circonstance. J’ai vu deux fois Lhasa en concert et elle y présentait ce morceau comme "une chanson pour la fin du monde ou le Nouvel An". Je le dédie à Yaël qui mentionnait sur son blog sa découverte éblouie de La Llorona de Lhasa.

 

 




En attendant le Nouvel An (plutôt que la fin du monde), mes camarades du Cargo et moi-même sommes en train de préparer nos classements de fin d’année. Le mien ressemblera à ça :

 

ALBUMS

1. Who killed Amanda Palmer (Amanda Palmer)

2. Weather's coming (Phoebe Killdeer & The Short Straws)

3. Midnight boom (The Kills)

4. No, Virginia (The Dresden Dolls)

5. A thousand shark's teeth (My Brightest Diamond)

6. Garden of deceit (Palodine)

7. Krülle bol (This Is The Kit)

8. Third (Portishead)

9. Carried to dust (Calexico)

10. Games over (Laetitia Shériff)

 

CONCERTS

1. Amanda Palmer, La Boule Noire, 23/10/08

2. Tom Waits, Grand Rex, 24/07/08

3. My Brightest Diamond, Point FMR, 22/04/08

4. The Kills, Black Session, 10/06/08

5. Phoebe Killdeer & The Short Straws, Café de la Danse, 17/11/08

6. Eleni Mandell, Maroquinerie, 31/01/08

7. Laetitia Shériff, Boule noire, 02/06/08

8. Suzanne Vega, L'Alhambra, 19/10/08

9. Marissa Nadler, Maroquinerie, 20/05/08

10. Joseph Arthur, la Cigale (Fargo All Stars), 06/10/08

 

CHANSONS

1. Leeds United (Amanda Palmer)

2. Last day of magic (The Kills)

3. Night reconnaissance (The Dresden Dolls)

4. Black & costaud (My Brightest Diamond)

5. Jack (Phoebe Killdeer & The Short Straws)

6. Birchwood beaker (This Is The Kit)

7. Scar (Palodine)
8. Machine gun (Portishead)

9. Hullabaloo (Laetitia Shériff)

10. The gentleness of nothing (Jesse Sykes & The Sweet Hereafter)

 

La suite des tops devrait être mise en ligne ce soir, sans doute sur le blog du Cargo. En bonus, la vidéo quelque peu musclée de la chanson numéro deux de mon classement :





 

Et vous savez quoi ? Les photos de concerts (et autres), je pourrai désormais les imprimer moi-même, étant depuis ce matin l’heureuse propriétaire d’une imprimante toute neuve, vu que l’ancienne a rendu l’âme juste avant Noël et que j’avais plusieurs centaines de feuillets à imprimer là, maintenant, tout de suite. Je vous passe le détail des quinze allers-retours sous la pluie entre chez moi et la boutique avec l’engin pas franchement léger dans les bras, suite à quelques problèmes techniques. Fidèle à la manie qui me pousse à donner des surnoms idiots aux objets – j’expliquais récemment comment mon nouveau PC portable s’était retrouvé baptisé Half Jack – je n’ai pas pu m’empêcher de surnommer la bête Yog-Sothoth. Ben oui, c’est une imprimante "tout en un". Faudra que je lui présente mon Cthulhu en peluche. (Note nécessaire à l’intention des non-geeks qui passeraient par ici : chez Lovecraft, le Grand Ancien Yog-Sothoth est également appelé "le tout en un et un en tout".)

 

À part ça, même si j’apprécie le réveillon, et celui de demain soir devrait être sympa, je ne suis pas très fan de cette période de l’année. Surtout du gros coup de blues qui l’accompagne. Je ne peux jamais m’empêcher de faire le bilan de l’année écoulée, et celui de 2008 n’est pas génial dans l’ensemble. De très bons moments éparpillés sur toute l’année, mais avec un grand passage à vide le reste du temps. Pas forcément des tuiles ou des contrariétés, juste l’impression de me trouver dans une impasse et de ne pas trop savoir comment en sortir. Depuis quelques mois, ça devient étouffant. L’idée de déménagement est venue de là, l’envie d’une bouffée d’air frais, d’un changement de décor pour recommencer autre chose ailleurs. Ou peut-être de me débarrasser d’une mue qui ne me correspond plus – j’occupe ce studio, cette "enveloppe", depuis l’âge de 23 ans, et j’en ai maintenant 32. Je ne suis plus la même personne. J’espère pouvoir mener ce projet à bien et je commence d’ailleurs les visites demain, mais une conversation récente avec quelqu’un qui cherche également à acheter m’a rappelé un détail que je ferais bien de garder en tête : en ce moment, les banques sont très frileuses – et je suis une indépendante. Même si je trouve l’appartement, rien ne me garantit que j’obtiendrai un prêt.

 

Les bons moments de l’année ? Il y a eu d’abord tout ce qui tournait autour de la sortie de mes livres, les salons et signatures, bien que j’aie fini par frôler l’overdose. Notre-Dame-aux-Ecailles a été plutôt bien accueilli, mais je ne peux pas m’empêcher d’éprouver l’impression frustrante qu’il a été éclipsé par Serpentine et le sera toujours. Je sais que c’est un recueil moins percutant, mais c’est un livre auquel je suis très attachée et je trouve qu’il me ressemble davantage. Pas mal d’autres bons moments ont tourné autour de la musique, des concerts comme d’habitude mais aussi de deux nouveautés cette année : les progrès que je pense avoir fait en matière de photos de concert (merci le G9), et la possibilité grâce au Cargo de participer au tournage de sessions vidéos avec des artistes (notamment celle de My Brightest Diamond dont je garde un souvenir ému), d’en organiser quelques-unes moi-même (Eleni Mandell, This Is The Kit et en partie Jesse Sykes) et d’obtenir aussi des interviews : une d’Eleni Mandell et deux d’Amanda Palmer. Sinon, je m’aperçois que la plupart des bons souvenirs de l’année sont liés à des moments passés avec des amis, et aussi au fait d’avoir appris à mieux connaître certaines personnes. C’est finalement ce que je retire de plus positif de 2008, et ça a pas mal aidé à contrebalancer le reste.

 

Ce sera donc ma dernière entrée de 2008. Rendez-vous l’année prochaine. Passez tous un excellent réveillon, et bonne année à tous – y compris à ceux qui ne réveillonneront pas demain soir.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie Fazi - dans Bric-à-brac
commenter cet article

commentaires

Yael 02/01/2009 19:08

En ce qui concerne ton appart, je reste persuadée que ça va être jouable :-)

Yael 01/01/2009 19:33

Je viens juste de lire ton post ! Merci pour la dédicace :-)
Par contre je ne sais pas si c'est ma connexion ou mon ordi (qui me fait pas mal de tuiles en ce moment, pas bon, ça) mais la chanson se coupe au bout de 5 secondes... je vais voir directement sur deezer si je peux l'écouter !

J'ai hâte de lire Notre-Dame aux Ecailles, il est dans mon panier amazon en compagnie de plein d'autres copains et devraient m'arriver groupés au cours de ce premier trimestre 2008 (après le paiement de l'assurance auto et le contrôle technique... tout dans l'ordre).

Sinon je comprends de façon très intime ce que tu dis sur le logement, les mues, les enveloppes : mon parcours "logement" a été plus cahotique que le tien, mais je le découpe aussi en "périodes"... et chez moi c'est le ras-le-bol total des appartements et le rêve d'une maison, enfin un véritable "chez moi".
C'est pas gagné mais ça me donne un but... et je m'y visualise un peu, déjà :-)
Tu verras, ça va venir, cet appartement (c'est nettement moins utopique que mon rêve de maison, quand même ! les banques sont peut-être frileuses, mais elles sont très soutenues, financièrement, quand même, alors si elles ne sont pas fichues de consentir un prêt, c'est de la pure mauvaise volonté, simplement).
Accorde-toi déjà de visiter, ce n'est jamais du temps perdu, loin de là :-)

Mélanie Fazi 01/01/2009 20:52


Ça plante chez moi aussi, pourtant ça marchait très bien sur Deezer quand j'avais essayé, bizarre...

Concernant l'appart, il faut quand même se rappeler qu'un appartement à Paris coûte le même prix qu'une maison dans pas mal d'autres coins... La ville est géniale et je n'ai aucune envie de la
quitter mais le prix à payer pour y vivre, c'est la petite taille des logements. Avec le budget que j'ai estimé, je vise un petit deux pièces autour de 30m², j'espère que c'est jouable (ça dépend
pas mal des quartiers et c'est ma grosse réflexion du moment). Mais comme toi je commence déjà à le meubler et à le décorer avant même de l'avoir. ;)


Al' 31/12/2008 17:16

bonne année et meilleurs voeux ! ce sentiment que tu décris je crois que l'on ne s'en défait jamais vraiment... Ce soir je vais offrir une boîte de pâté super-chère au chat, et passer ma soirée en no-life, dans wow... si je ne me pends pas demain matin c'est que tout va bien...

charlotte 31/12/2008 13:31

Je préfère NotreDame aux Ecaillesà Serpentine - il est plus "subtil" (ce n'est peut-être pas le bon terme remarque) et plus touchant...
23-32 c'est rigolo comme parallèle - un signe que tu dois déménager pour achever ta mue.
Bonne fête de fin d'année à toi, et plein de bonnes choses pour 2009.

lhisbei 30/12/2008 22:52

Bonne année 2009. et bonne chance dans la recherche d'un appartement :-)

Profil

  • Mélanie Fazi

Prochaines dédicaces

25 et 26/10 : Festival Scorfel, Lannion

Recherche

Archives