Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 15:57
Addendum aux deux entrées précédentes. Je ne sais pas combien de temps ça va rester, vu que l'avatar de cette page MySpace change assez régulièrement, mais vous voyez la photo qui figure actuellement comme avatar ici ?

http://www.myspace.com/whokilledamandapalmer

C'est une autre des photos posées que j'ai prises vendredi après-midi sur le balcon du Divan du Monde, juste après la session Cargo. En plus grand, elle ressemble à ça :





Comme après le concert précédent, j'avais envoyé des photos à l'adresse de la personne qui centralise les photos pour Amanda. Je ne m'attendais absolument pas à être recontactée dans la journée. Evidemment, je suis toute contente. Voir une photo utilisée sur le site de l'artiste ou du groupe concerné, ça fait forcément plaisir, et dans ce cas particulier, ça me touche d'autant plus. J'ai un peu de mal à l'expliquer précisément, mais ça me donne l'impression de fabriquer une image qui va un tout petit peu plus loin que le simple fait de capturer un moment. Moi qui suis incapable de donner des consignes quand je fais des photos posées, ça me fait sourire. C'est elle qui a tout fait, je n'ai eu qu'à la suivre en cherchant le bon angle et le bon réglage.

(Edit : l'avatar a été changé depuis, mais la photo reste présente dans l'album MySpace.)

Il s'est passé autre chose autour de mes photos de vendredi qui m'a fait très plaisir. Vous vous rappelez la photo de la fille au masque ensanglantée qui faisait partie de ce groupe de fans déguisés qui chantaient devant la salle ? En la postant sur Flickr, j'espérais que la photo atteindrait cette fille ou ce petit groupe, un peu comme une bouteille lancée à la mer. Ils l'ont trouvée beaucoup plus vite que je ne le croyais. Je suis assez impressionnée par l'aspect communautaire de Flickr et les rencontres et dialogues qu'il permet. Notamment le phénomène qui se produit autour de plusieurs groupes ou artistes (c'est autour d'Amanda Palmer et de My Brightest Diamond que je l'ai constaté le plus nettement) : il existe une petite communauté de photographes de concert, amateurs ou pro, qui suivent à travers les photos des autres la tournée d'artistes qu'ils ont eux-mêmes photographiés. Comme s'ils se passaient le relais, chacun son tour. On se retrouve à avoir des échanges très forts par moments. Comme avec ce photographe des Pays-Bas qui fait partie de mes contacts et à qui j'avais écrit en substance, après avoir vu ses photos d'Amanda Palmer en octobre et lu les commentaires qui les accompagnaient : "On a vécu exactement le même concert, et de la même façon".

Je suis de plus en plus curieuse de voir la session qui va avec les photos, maintenant. D'après ce qu'en dit Renaud qui a revu les images depuis, ça a l'air très fort.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie Fazi - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Mélanie Fazi

Prochaines dédicaces

25 et 26/10 : Festival Scorfel, Lannion

Recherche

Archives