Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 15:33


 


(Ci-dessus : l’auteur de ce blog en compagnie de son esprit familier. Savannah a maintenant cinq mois et si elle n’avait une fâcheuse tendance à me réveiller la nuit, ce serait la chatonne la plus parfaite du monde. Par contre, qu'est-ce qu'elle est difficile à faire poser...)

 

Ce blog ayant hiberné le gros de l’été (ce qui est quand même un comble), je passe en coup de vent le temps de relayer une info de publication et de signaler que je suis toujours en vie, comme certains se posaient apparemment des questions. La cause principale de mon silence de ces derniers temps : un gros coup de speed niveau boulot doublé d’un gros coup de fatigue qui ne va pas en s’arrangeant. En d’autres termes, mes batteries commencent à être à plat et j’attends impatiemment mes vacances d’octobre, les premières depuis une éternité, pour les recharger. En l’état, n’ayant pas énormément d’énergie à consacrer à la lecture, à la photo ou aux autres sujets dont je parle habituellement ici, je n’ai pas de nouveaux enthousiasmes à partager en ces lieux. J’espère poster un peu plus après mes vacances.

 

En attendant, je consacre mon énergie à ma traduction en cours, le premier volume de la série Mistborn de Brandon Sanderson (je peux maintenant en parler, cette parution ayant été annoncée ici). Un livre qui relève d’une fantasy plutôt classique dans ses thèmes et son écriture, mais dont la construction d’intrigue m’a impressionnée. J’y ai retrouvé le même plaisir grisant qu’à la lecture de certains Harry Potter où l’on regarde JK Rowling assembler les pièces du puzzle sans rien laisser au hasard – la dernière partie du premier volet de Mistborn réserve plusieurs moments d’euphorie de cette nature-là. Le bouquin étant par ailleurs le plus volumineux que j’aie jamais traduit, c’est d’autant plus appréciable.

 

Et l’info dont je parlais, donc, recopiée depuis le site d’ActuSF annonçant les prochaines parutions de leur maison d'édition Les Trois Souhaits :

 

D'abord une anthologie courant octobre nommée "69". Nous avons demandé à une dizaine d'auteurs, hommes et femmes, de mêler Sexe et Imaginaire. Un mélange de fluides qui est peu courant en science fiction comme en fantasy. Le résultat est à la hauteur de nos attentes : éclectique, souvent fun, parfois déroutant... Au sommaire Stéphane Beauverger, Francis Berthelot, Maïa Mazaurette, Daylon, Mélanie Fazi, Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny... La (double) couverture est de Diego Tripodi, le surdoué argentin qui a déjà réalisé la couverture de This Is Not America de Thomas Day que nous avons publié en mars dernier.

 

J’ai très peu écrit récemment, la faute à un emploi du temps chargé, entre boulot et déménagement, et surtout au gros coup de fatigue susmentionné. Je crois n’avoir écrit qu’une seule nouvelle depuis un an, depuis « Dragon caché » qui remonte à l’été 2008. Ce texte-là n’a pas été facile à accoucher – ne serait-ce que parce que je ne voulais pas répéter ce que j’avais déjà fait avec « Langage de la peau » et « La danse au bord du fleuve », mes deux autres textes à tonalité érotique – mais je suis plutôt contente du résultat. Et très curieuse de voir comment il sera accueilli.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie Fazi - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Lara 19/02/2010 16:59


merci !! je cherche un reflex pour faire de jolies choses, plus de compact je le garde pour les vacances celui là merci !!!


Lara 19/02/2010 15:07


hello ! je dois me payer un appareil photo pour mes 40 ans !! lol ! peux tu me dire quel est le tien ? (ref) tes photos sont magnifiques ! alors je ne doute pas non plus que celui (celle en
l'occurence) qui les fait a certainement aussi beaucoup de talent ! bravo je me suis régalée !


Mélanie Fazi 19/02/2010 16:41


Bonjour Lara, la photo de l'article que tu as commenté as été prise avec le G9 de Canon, qui est un très chouette compact qui m'a beaucoup servi. Il existe des versions plus récentes, je crois que
le dernier en date est le G11. Sinon, les photos des dernières entrées en dates sont prises avec un reflex, le 450D de Canon (et un objectif 50mm f/1.8).


Baldwulf 01/10/2009 16:40


Je viens enfin de découvrir ta nouvelle Rêves de Cendre (merci Utopod !). Un texte formidable, riche de poésie et de sensualité.
Cela faisait quelques mois que je lorgnais sur Serpentine et Notre-Dame aux Ecailles, cette écoute a achevé de me convaincre !
Hâte de te lire !


la marmotte 30/09/2009 12:58


bon, d'accord... pas de cartons !
par contre, la maison est prête à vous accueillir, toi et "la bêêête qui miaule en pleine nuit" !
;-)
bises iodées


sandrine 29/09/2009 20:18


Chouette, elle est toujours là!! Nous on rentre de vacances, 15 jours dans le Sud dont 5 en thalasso. Pas vraiment prête à reprendre le boulot, mais bon... J'espère que tes vacances vont te faire
du bien et que tu vas pouvoir te reposer vraiment. Tu n'avais déjà pas l'air très bien la dernière fois qu'on s'est vu, alors maintenant... Bon courage et bisous à toutes les deux!!


Mélanie Fazi 29/09/2009 20:21


Merci, bon courage à toi pour la reprise ! Les vacances devraient être sympa et elles approchent à grands pas. C'est en partie à cause de ce gros coup de barre que je repousse la "séance de
travail" promise depuis un bail, mais je ne vous oublie pas, promis ! Bisous


Profil

  • Mélanie Fazi

Prochaines dédicaces

25 et 26/10 : Festival Scorfel, Lannion

Recherche

Archives