Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 13:30

De mon point de vue, le plus difficile quand on est indépendant, ce n’est pas de trouver du travail en continu, ni la question financière : c’est la gestion de la séparation travail/loisirs. Chaque jour de la semaine, chaque heure de la journée, représente potentiellement du temps de travail. Les loisirs, les week-ends, les congés, il faut au contraire prendre la décision de les fixer. En essayant d’ignorer la petite voix sournoise qui chuchote en permanence « Tu ne ferais pas mieux de bosser ? », « Tu vas te mettre en retard » ou encore « Gaffe à ne pas rentrer trop tard, tu n’arriveras pas à te lever demain ».

Je commence à peine à comprendre la nécessité de prendre le temps, régulièrement, d’obliger cette petite voix à se taire. Et de se rendre compte qu’on n’est pas une machine à cracher de la traduction, capable d’enchaîner les pages indéfiniment. Trois semaines de vacances : je ne sais pas à quand remonte le dernière fois que j’ai fait une pause si longue. A l’époque où j’étais étudiante, sans doute. Mais ça devenait vraiment nécessaire. Depuis quatre jours, je redécouvre le plaisir de passer les journées sans réfléchir en terme d’horaires, d’obligations, de nombre de pages à remplir. A quand remonte la dernière fois où j’ai pris le temps de regarder Dr House et de me revoir du Buffy après le déjeuner, de me balader en famille au Virgin de Dunkerque après le ciné et d’y acheter un CD, sur un coup de tête, juste parce qu’il me semble qu’il collera à mon humeur du moment ? (Celui de Dead Weather en l’occurrence, que j’aime beaucoup à la première écoute.)

Et puis dans quelques jours, il y aura un bref séjour à Londres. Une éternité que j’attendais l’occasion de retourner en Angleterre, qui ne se présentait jamais. Alors j’ai décidé de la prendre. Quatre jours pour me balader dans cette ville que je connais si peu malgré ma fascination pour la culture anglaise. Envie de jouer les touristes, de loger à l’hôtel, de découvrir Camden, Hyde Park (et la Serpentine, forcément), de revoir Covent Garden, de dévaliser Marks & Spencer dont le rayon Halloween me manque tellement en octobre. Envie de parler un peu anglais, aussi. Peut-être de me remettre à la photo.

Et pour la première fois depuis une éternité, me demander au début de la journée ce que j’ai réellement envie de faire, et pas simplement de combien de temps je dispose.

Autre bande-son du moment, pour faire des bonds partout, en attendant d’écouter l’album que je n’ai pas encore acheté. Enjoy.



 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie Fazi - dans Bric-à-brac
commenter cet article

commentaires

Al' 07/10/2009 22:26


bonnes vacances ! Terrible le clip des Yeah yeah yeah....


la marmotte 07/10/2009 17:17


bonnes vacances alors :-)
enjoy !
et pour une escapade au bout du monde, le terrier est toujours là
;-)
bises iodées
la marmotte


Baldwulf 06/10/2009 21:22


Je comprends pour l'abandon en cours de lecture, j'ai le même soucis (mais heureusement, Utopod entretient ma ration d'imaginaire sur la route du boulot).
Si tu te lances dans Fforde en VO, j'aimerais bien savoir ce que tu en as pensé, si c'est assez accessible ou pas. Les références sont nombreuses, et j'ai peur de rater quelques subtilités
humoristiques (un peu comme dans du Pratchett en VO). J'ai essayé Hobb avec succès, mais je crains que Fforde soit d'un abord plus complexe.
En tout cas, c'est une lecture formidable, pleine de référence à la littérature anglo-saxonne classique. Et c'est d'une grande ingéniosité !


Moulins 06/10/2009 19:28


Bonsoir Mélanie. Parvenir à s'organiser en acceptant des pauses... et vaincre ainsi cette hydre qu'est la culpabilité (et vieille de plusieurs millénaires)... est une victoire au moins aussi
puissance que celle de Saint-Georges terrassant le dragon...

Pierrick


Baldwulf 06/10/2009 16:32


Je viens de voir que tu n'étais pas décidée sur ta prochaine lecture. Si tu ne connais pas encore (même si je pense qu'il y a peu de chances que ce soit le cas), je te conseille Jasper Fforde avec
sa série des Thursday Next. C'est une des saga les plus inventives que j'aie pu lire ces dernières années ! ;o)
Encore bonnes vacances !


Mélanie Fazi 06/10/2009 18:06


On m'en a justement parlé tout récemment, je comptais me l'acheter en anglais à Londres. En attendant, j'ai commencé un petit livre de Charles De Lint qui me plaît bien, The Dreaming Place
(j'ai du mal à lire depuis quelque temps, donc j'abandonne les trois quarts de mes lectures en cours de route, mais celui-là m'accroche bien).


Profil

  • Mélanie Fazi

Prochaines dédicaces

25 et 26/10 : Festival Scorfel, Lannion

Recherche

Archives