Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 12:55

 

Ami geek, si tu appartiens à la même tranche d’âge que moi et que tu t’es construit une culture littéraire et cinématographique à grands renforts de SF dans les années 80/90, l’expo "Science et Fiction" de la Cité des Sciences est pour toi. L’occasion de retomber en adolescence devant les costumes de Retour vers le futur, le scaphandre porté par Ed Harris dans Abyss, un Alien grandeur nature, des maquettes de 2001 ou Star Wars – et les fans de Battlestar Galactica (que je connais très mal) seront aux anges. Je dirais bien que ça manque un peu de Dr Who (qui y aurait été tout à fait à sa place) et de Numéro 5 pour la partie robots,  mais ce serait juste pour pinailler. L'expo permet de constater à quel point on a grandi avec cette culture-là, à quel point la SF nous imprègne depuis l’enfance.

 

J’ai été peut-être encore plus marquée par la présentation des manuscrits prêtés par la BNF. Celui de La Planète des singes où l’on voit Pierre Boulle avoir cette soudaine illumination et noter en marge : « Un singe ? Oui. » Celui de L’Eve future de Villiers de L’Isle-Adam. Et ceux que j’ai curieusement trouvés les plus émouvants à voir, ceux d’auteurs actuels que je connais un peu – Pierre Bordage, Joëlle Wintrebert, Laurent Genefort, et ce qui transparaît d’eux au travers des pages, des notes et des ratures. L’expo se tient jusqu’en juillet et je vous la recommande chaudement.

 

D’autres photos des Utopiales pour conclure. En triant cette série, j’ai été frappée de constater à quel point la part de traitement Photoshop est de plus en plus importante sur mes photos. C’est flagrant pour celles des Utopiales où il fallait composer avec un éclairage pas franchement flatteur. Je m’étonne avec le recul que mes préférées de la série soient des photos flinguées par l’éclairage orange fluo du bar des Utopiales et qu’il a suffi de passer en noir et blanc pour qu’il s’y passe tout autre chose. Je n’arrive pas à décider si c’est une partie normale du processus ou s’il y a une part de tricherie là-dedans. Vous me direz, c’est le résultat qui compte.

 

Vincent Gessler, heureux d'avoir raflé tous les prix pour Cygnis

 

 

Alain Damasio, hilare

 

Anne Guéro (Ange)

 

 

Laurent Poujois et sa chemise dédicacée

 

China Miéville et son éditrice Bénédicte Lombardo

 

Et la file de lecteurs de Carina Rozenfeld 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Salut,<br /> Je viens de terminer Serpentine après avoir lu Arlis et Notre-Dame aux Écailles (pas tout à la suite quand même !). Il me faut ajouter que la première rencontre a été la nouvelle ds le recueil de<br /> la Volt. Bref, j'apprécie beaucoup ce que vous faites, tant dans les sujet que dans le style lui-même. j'écris moi-même mais je n'ai pas la chance pour l'instant d'être publié (4 romans et une<br /> dizaine de nouvelles). Si je me permet de vous envoyer ce message — hormis pour vous encourager à continuer — c'est pour que vous alliez faire un tour sur mon blog où j'ai mis en ligne une nouvelle<br /> ("Shunt") ; je pense sincèrement qu'elle pourait vous interressé car nous y partageons un sujet assez peu traité, le son et la musique. Rien bien-sur ne vous y oblige, (j'ai l'impression de me<br /> retrouver ds la préface de Sepentine !), mais si l'histoire ne vous tombe pas des mains, j'aimerai avoir votre avis, en tout cas savoir si elle vous a plu, où pas. En ce moment je suis donc ds un<br /> nouveau roman, mais ecrire sans cesse sans savoir si son roman est destiné au placard met à l'épreuve ma motivation et mon obstination. Vous y trouverez aussi quelques infographies (mon métier). Ce<br /> blog est tout récent, je compte bien en faire un petit, voire un gros monstre. Enfin en tout cas merci pour les heure de lectures passées ds vos histoires…<br /> http://lachambrefloue.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et désolée de ma réponse tardive, ces derniers jours ont été un peu chargés. Je n'ai pas encore trouvé un moment au calme pour jeter un oeil à votre blog, mais j'essaie de le faire<br /> rapidement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très jolies ces photos : la paire d'ailes est assez surprenantes.<br /> je "plussoie" pour l'expo Science et Fictions, aventures croisées : il faut y aller, les manuscrits (et vieilles éditions) mis en vitrine procurent beaucoup d'émotions :)<br /> <br /> <br />
Répondre