Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 21:49

Y a-t-il meilleur moyen de fêter l'ablation de deux points de suture un peu pénibles, et ma liberté de mouvement retrouvée, que d'aller danser, chahuter et pogoter à un concert de dEUS en compagnie de copines tout aussi fans ? J'ai un peu décroché des albums du "meilleur groupe belge du monde" depuis Pocket revolution, mais la bande à Tom Barman reste un fabuleux groupe de scène, de ceux qui savent happer le public pour mieux le déchaîner. Le concert à la Flèche d'Or ressemblait à un best-of de dEUS. Tous mes morceaux préférés y sont passés : Fell off the floor man qui me met systématiquement en transe, For the roses, Theme from Turnpike, Instant Street, Morticiachair, Little arithmetics et l'incontournable Suds & Soda.

 

 

 

 

Un autre grand moment pour moi a été de réentendre Sun Ra en live. Lors de mon concert de dEUS précédent, qui remonte à quelques années, j'avais décroché quelques secondes en entendant Tom Barman répéter "Here comes, here comes the night train". Je venais d'avoir l'image d'un genre de train fantôme qui s'appellerait le "train de nuit". Ceux qui ont lu Notre-Dame-aux-Ecailles reconnaîtront la nouvelle qui est née de cette image. Je regrette qu'ils n'aient pas conclu le concert par Serpentine comme l'annonçait la setlist, ça aurait bouclé la boucle - c'est en partie de là que venait le nom de ma boutique de tatouage.

 

dEUS sur scène, c'est grand, c'est fort, ça défoule et ça fait un bien fou.

 

Le lendemain, bouclage de valises pour cause d'Imaginales d'Epinal. J'y serai de vendredi midi à dimanche soir, et mon programme de tables rondes est le suivant :

 

- Vendredi à 15h : "Le fantastique" avec Anne Fakhouri, Sire Cédric, Sophie Loubière, Loïc Le Borgne et Jacques Sadoul.

 

- Vendredi à 17h :  "Work in progress - Blogs, Twitter et autres" avec Emmanuel Chastellière, Lionel Davoust et Maïa Mazaurette.

 

- Samedi à 16h : "Les coups de coeur du festival, que sont-ils devenus ?" avec Jérôme Camut, Jean-Philippe Jaworski et Sire Cédric.

 

- Dimanche à 17h : "Lectures à haute voix, par les auteurs ou en leur présence" avec Francis Berthelot, Ellen Kushner et Jean-Philippe Jaworski.

 

Je serai sans doute également présente le samedi à la remise du prix Imaginales, puisque Kadath y recevra le prix spécial. (Insérer danse de la joie sur un air de dEUS.) Et pendant les dédicaces du samedi et du dimanche, comme je l'avais annoncé, je présenterai le recueil de Lisa Tuttle Ainsi naissent les fantômes en même temps que mes propres livres.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie Fazi - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Mélanie Fazi

Prochaines dédicaces

25 et 26/10 : Festival Scorfel, Lannion

Recherche

Archives