Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 19:18

Voilà quelques mois qu’a ouvert à Rennes le Dahlia Noir, bar/librairie spécialisé en polar et SF. Le genre de projet de passionnés auquel on ne peut qu’adhérer, d'autant que le lieu est accueillant et la décoration éminemment sympathique : les affiches de films y côtoient des tables peintes aux couleurs de Rivages Noir, d’Asphalte ou des Utopiales de Nantes. Le Dahlia Noir organise régulièrement des rencontres, expos et signatures et m’avait proposé l’an dernier le genre de projet qu’on ne refuserait pour rien au monde : une exposition de mes photos, associée à une dédicace.

 

Passée l’euphorie initiale, restait à découvrir l’envers de ce genre de projet. Les semaines passées à fouiller compulsivement mes archives photos à la recherche de portraits exposables, et à en éliminer beaucoup. Le récent changement d’appareil qui a précipité les choses en me poussant à multiplier les portraits ces derniers mois – cinq des portraits de l’exposition ont été faits avec cet appareil, dont quatre spécialement pour l’occasion (merci à celles et ceux qui ont accepté de jouer le jeu et qui se reconnaîtront). La sélection faite et refaite à répétition, et la découverte de Lightroom en accéléré pour préparer les fichiers destinés à l’impression.

 

Et puis l’arrivée à Rennes vendredi soir. La découverte des tirages et du rendu parfois légèrement différent des fichiers – expérience instructive qui fait ressortir les défauts comme les qualités de chaque photo. Les joies de l’accrochage quelques heures avant l’expo, à la recherche du meilleur équilibre entre les portraits, pas toujours évident à trouver en fonction des angles et des couleurs. L’éclairage qui les fait ressortir différemment selon les heures, et me les fait redécouvrir le soir à l’heure du vernissage. Et puis les dédicaces, les rencontres, les retrouvailles, la joyeuse compagnie, les commentaires instructifs des uns et des autres sur les photos, une dégustation de whisky accompagné d’un gâteau chocolat/poivrons confits/piment d’Espelette à tomber par terre, des photos en pagaille, une ambiance chaleureuse, une très belle soirée. Et l'impression parfois que les gens qui nous regardaient du haut des cadres étaient parmi nous pour partager la fête.

 

L’exposition « Portraits » se tient tout le mois d’avril au Dahlia Noir (18 quai Emile Zola). L’occasion d’aller découvrir les lieux si vous ne les connaissez pas encore. Un immense merci en tout cas aux gentils organisateurs, aux gentils hébergeurs, aux joyeux vernisseurs, ainsi bien sûr qu’à celles et ceux qui ont accepté de se laisser encadrer pour l’occasion.

 

Quelques souvenirs en images. Vous reconnaîtrez pêle-mêle : des gens dans des cadres ; Shaun, touriste anglais de passage à Rennes ; Antoine Mottier, gentil organisateur ; Xavier Dollo sur fond de Lionel Davoust ; Jean-Marc Agrati en grande discussion avec Travis, maître des lieux ; et Christophe Duchet, collectionneur fou et chasseur de textes assidu entre autres choses. Merci à eux, merci à tous, merci infiniment.

 

http://i50.tinypic.com/33awjyc.jpg

 

http://i46.tinypic.com/119uuyq.jpg

 

http://i49.tinypic.com/24gm9fp.jpg

 

http://i47.tinypic.com/2yy5awp.jpg

 

http://i50.tinypic.com/1gsmt4.jpg

 

http://i49.tinypic.com/notuvo.jpg

 

http://i50.tinypic.com/fk4az5.jpg

 

http://i45.tinypic.com/ornvdc.jpg

 

http://i47.tinypic.com/2e1zwa0.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie Fazi - dans Salons et dédicaces
commenter cet article

commentaires

Drunk Soul 16/04/2013 09:26

Chouette ! Et en plus, y a une photo d'Amanda... :)

Lionel Davoust 10/04/2013 08:56

Très belle expo ! Et très heureux de t'avoir revue en nos bretonnes contrées. A très vite j'espère ! :)

Profil

  • Mélanie Fazi

Prochaines dédicaces

25 et 26/10 : Festival Scorfel, Lannion

Recherche

Archives