Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 21:37
Cette fois ça y est : Serpentine est depuis quelques jours disponible en version poche chez Folio SF, avec une sublime couverture signée Bastien L. Je n'ai toujours pas de fichier adéquat pour vous la montrer dans toute sa splendeur, mais ça vous fera un prétexte pour courir le voir en librairie.

Et pendant ce temps, le site du Cafard cosmique vient de publier un article qui m'avait été demandé pour la rubrique "Plumes & goudron" sur le thème du fantastique comme grand oublié des littératures de l'imaginaire. Le papier s'intitule "Le fantastique, d'un paradoxe à l'autre", il pose sans doute plus de questions qu'il ne donne de réponses, et il est disponible ici.

Le RIP musical vraiment pas glop du week-end : Mark Linkous, leader de Sparklehorse, s'est donné la mort le 6 mars - deux mois après son collègue Vic Chesnut auquel j'ai pensé en apprenant la nouvelle. Ceux d'entre vous qui ne connaissaient pas Sparklehorse, allez tout de suite écouter Vivadixiesubmarinetransmissionplot et surtout It's a wonderful life, sur lequel figureaient deux duos avec PJ Harvey dont ce sublime Eyepennies. Tout de suite, j'ai dit. C'est un ordre. 



Et pour terminer sur une note on ne peut plus régressive... Je participais aujourd'hui au salon du livre organisé par la ville de Thourotte. Lorsque l'organisation vient nous chercher à la gare de Compiègne, l'une des dames qui montent dans la même voiture que moi se présente sous le nom de Domitille de Pressensé. Un nom qui fait tilt immédiatement. J'ai aussitôt un flash de ce personnage dont un grand dessin ornait la porte de ma chambre quand j'étais petite :

http://i47.tinypic.com/72vkhi.jpg

Arrivée sur les lieux du salon, je jette un coup d'oeil discret aux livres disposés sur les tables. Eh oui, c'était bien la créatrice d'Emilie. Même après dix ans passés dans l'édition, on a toujours du mal à croire que les auteurs des livres qu'on a lus enfants existent vraiment.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Oui une nouvelle porte ouverte porte ouverte pour ceux qui veulent tenter l'expérience de l'Imaginaire...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Mélanie. Et merci Mélanie ;) pour cet article très intéressant mais si inquiétant! Je constate dans les librairies que le fantastique n'est presque plus représenté, depuis un certain temps<br /> déjà. Il y a bien un ou deux Stephen King, mais ça s'arrête là (et lui, on a tous ses livres à la maison déjà..). Le fantastique est mon genre par excellence, et ton article me fait me demander si<br /> je dois laisser tout à fait tomber l'idée d'envoyer les nouvelles que j'écris,dans ce genre-là précisément. Existe-t-il encore des supports pour le fantastique d'ailleurs? Merci en tout cas de<br /> défendre le genre, ces sept gosses du Maine (mon tout premier King), "Les enfants du maïs", les morts de Calcutta et les autres m'ont transformé, et les relire me donne toujours le sentiment de<br /> rentrer à la maison.<br /> Merci donc de nous en offrir d'autres, et de faire en sorte que le fantastique ne meure pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Des supports consacrés exclusivement aux nouvelles fantastiques, il n'y en a pas actuellement à ma connaissance, mais il doit bien y avoir quelques supports "mixtes" qui acceptent d'en publier...<br /> Comme je le disais, la frontière avec la fantasy est parfois un peu floue. Mais contrairement à ce que peut laisser penser l'article, je trouve la situation actuelle bien moins inquiétante que<br /> celle de ces dernières années. J'ai l'impression qu'il recommence à se passer quelque chose. Le retour de la mode des vampires va sans doute générer son lot de clichés et de mauvais bouquins, mais<br /> je trouve que c'est déjà un signe encourageant.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Pour la pochette du Folio, je ne trouve pas mieux que ça :<br /> http://www.decitre.fr/gi/28/9782070398928FS.gif<br /> <br /> C'est dingue que tu n'ai pas le fichier correspondant ! Et après on dit que les auteurs ne savent pas faire leur promo. :p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh, ça va, hein. ;)<br /> En fait j'ai un fichier qui montre une version non finalisée de la même couverture, donc je ne suis pas sûre de pouvoir la publier. Je crois que la couverture a dû être finalisée assez récemment,<br /> et une fois le bouquin sorti, je n'ai pas pensé à demander un fichier (ce que je ferai peut-être un de ces jours, tiens).<br /> <br /> <br />
C
<br /> Waow! Emilie ! J'ai aussi eu ses histoires, quand j'étais petite!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est beau, ce coming out collectif.<br /> <br /> <br />
L
<br /> iiiiiiiiiiiiiiiiiiiHHHHHHHHHHHH !!!!!!<br /> et tu m'as demandé une dédicace ?????<br /> <br /> la marmotte<br /> <br /> <br />
Répondre